Diplômée d’un Master 2 Marché de l'art de de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un bachelor en Histoire de l'Art du Goldsmiths College à Londres, Isabelle a commencé à travailler en 2004 chez Bonhams, à Londres où elle a créé le département de Sculpture et d'objets d'art Européens. En 2008, elle rejoint Christie’s à Londres et s'installe à Paris en 2009 où elle fonde également le département Sculpture et d'objets d’art européens.
Dans le cadre du The Attingham Trust à Windsor Isabelle a participé aux cours de la Royal Collection Studies. Tout au long de sa carrière, elle a suivi une formation professionnelle en tant qu’auditrice libre en histoire de la Sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes à l'Ecole du Louvre à Paris.
Chez Christie’s, elle a joué un rôle déterminant dans les ventes telles que la légendaire Collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé (2009). En 2011, elle gère la vente de la collection de Jean-Joseph Marquet de Vasselot dans laquelle un groupe en ivoire de la Vierge à l’Enfant atteint un prix record. En 2012, Isabelle a eu le grand privilège de diriger l'exposition vente privée inspirante, La galerie de Girardon - Evocation par Hubert de Givenchy. De plus, ces dernières années, Isabelle a joué un rôle essentiel dans plusieurs ventes record, comme la vente de la Collection Abbott Guggenheim (2015), qui a atteint le total le plus élevé pour une collection de sculptures vendues aux enchères. En 2013 et 2016, elle a supervisé les ventes des deux pleurants en albâtre et en marbre provenant du tombeau du duc de Berry.
Elle a également été directement impliquée dans la vente d'un chef-d'œuvre maniériste en bronze d'Adriaen de Vries (conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam), qui détient désormais le prix record du monde pour les sculptures européennes aux enchères.
En 2017, elle a supervisé la vente du portrait buste de Joachim Murat de Canova et a aidé à la vente de la sculpture médiévale la plus chère aux enchères, les Lions d'André Beauneveu du tombeau de Charles Quint. En 2018, elle a également participé au très beau résultat du bronze spectaculaire d'Hercule et d'Achelous par Ferdinando Tacca. En 2019, elle a restitué un buste de Joseph Chinard à ses héritiers...
Depuis novembre 2020, elle s'est établie à son compte en tant qu'experte et conseillère indépendante.
'Outre ma passion pour les sculptures et objets d’art, ma motivation vient également de mon intérêt pour les acteurs du marché: artistes, collectionneurs, experts, marchands, conservateurs, restaurateurs… Les rencontres avec toutes ces personnes ont toujours été riches et enthousiasmantes, mes principales priorités pour les servir étant la confidentialité, la déontologie et la rigueur. Afin de continuer à développer mon expertise et pour mieux répondre aux besoins changeants du monde de l’art, j'ai décidé de devenir experte et conseillère indépendante'.
Isabelle d'Amécourt Art Advisory
Copyright © 2024 Isabelle d'Amécourt Art Advisory - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.